Les TIC au service de l’amélioration du français : La dictée PGL

Qu’est-ce que c’est?

La dictée PGL (Fondation Paul Guérin-Lajoie) est une dictée en ligne qui permet d’améliorer la qualité du français écrit des jeunes du primaire et du début du secondaire.

Pour contrer la pauvreté et promouvoir l’éducation pour tous, la Fondation Paul Guérin-Lajoie intervient dans plusieurs pays  : Le Bénin, le Burkina Faso, Haïti, le Mali et le Sénégal.

Les écoliers haïtiens et sénégalais sont particulièrement heureux de participer à La Dictée P.G.L. En effet, plus qu’une façon d’améliorer leur français, ils voient en cette ouverture sur le monde tout un signe d’espoir de lendemains meilleurs.

Comment faire?

D’abord, les élèves doivent s’assurer d’avoir des hauts-parleurs ou des écouteurs fonctionnels, pour être en mesure d’entendre la dictée.

Ensuite, les élèves peuvent choisir le niveau de difficulté qui leur convient, selon leur scolarité (de la première à la huitième année).

Par après, les élèves choisissent la dictée elle-même en sélectionnant le titre de celle-ci. Ils écoutent ainsi la dictée, en suivant les instructions. L’étape de rédaction s’en suit.

Finalement, les élèves cliquent sur le lien « Soumettre à la correction » pour voir leurs erreurs, s’il y en a. Celles-ci sont indiquées en rouge et le texte correct est écrit à droite.

L’intérêt en classe?

Présenter la dictée PGL en classe permet aux élèves de voir différemment la dictée. En effet, ils peuvent travailler à leur rythme en choisissant la lecture (répétitive ou non) et en gérant leur écriture (écoutez, pause). De plus, la correction automatique leur permet de voir leurs erreurs plus rapidement.

Évidemment, les élèves peuvent même mettre en pratique leurs habiletés à la maison, en allant sur le site et en faisant les exercices.

Avec le projet culturel de la fondation, les élèves sont mis en contact avec d’autres réalités et y sont sensibilisés. L’école peut impliquer les élèves dans ce projet en les faisant participer aux finales régionales et internationales de dictées, où ils seront en compétition contre des jeunes des pays mentionnés plus tôt. Ainsi, il est facile de travailler le français et l’ouverture à de nouvelles communautés internationales en classe.

Un bémol?

La correction automatique ne permet pas aux élèves de travailler concrètement leurs erreurs. En fait, la correction leur indique la faute et leur propose la bonne orthographe, sans les faire réfléchir sur leurs lacunes.

En classe, il serait pertinent de faire travailler les élèves sur la justification de leurs erreurs. Par exemple, pour la dernière faute, l’enseignant s’attendrait à cette justification :

protégé → protéger : Il s’agit du verbe « protéger » à l’infinitif, et non d’un participe passé.

Aussi faut-il surveiller les élèves lors de la rédaction, étant donné qu’il est facile de « copier » le texte en bleu pour ensuite venir le « coller » dans l’espace réservé pour l’écriture. Le travail sur la dictée serait alors inefficace.

1 commentaire

Classé dans Activité didactique, Activité en ligne

Une réponse à “Les TIC au service de l’amélioration du français : La dictée PGL

  1. Ève Trépanier

    Cool! Je ne savais pas qu’on pouvait faire la dictée en ligne!

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