Les TIC au service de l’amélioration du français : FlickR

Qu’est-ce que c’est?

FlickR, c’est un site où toute personne s’étant inscrite peut publier des photos. Le site est aujourd’hui extrêmement populaire, et la communauté créée a publié aujourd’hui des milliers de photographies. Bien que le concept de droit d’auteur soit beaucoup plus flou avec un site comme celui-là, les photos peuvent être consultées et utilisées pour des activités en classe sans problème.

FlickR, c’est ICI.

Quelle utilisation en classe?

Les élèves peuvent s’inspirer d’une photo trouvée sur ce site lors de la rédaction d’un texte. Voici, en vrac, quelques exemples d’activité d’écriture qui peuvent être menées avec des élèves…

1. Exercice de description

L’enseignant fait choisir à ses élèves une image sur FlickR qu’ils doivent décrire. Ce peut être une image simple comme une fleur, une borne-fontaine ou un chien, qu’ils décriront sans nommer. Ce peut aussi être une scène plus complexe, où l’élève devra décrire l’ambiance qui règne dans la photographie, en décrivant les couleurs, la composition, etc. Le lien vers la photo pourrait même être fourni à la fin du travail. L’enseignant ou les autres élèves pourraient alors comparer l’idée qu’ils avaient avec la description et la photo. On pourrait aussi faire travailler tous les élèves à partir de la même image. Un retour en groupe montrerait que même avec la même photo de départ, les élèves ont tous écrit des textes très différents les uns des autres.

2. Écriture de nouvelle

Les élèves iront parcourir le web à la recherche d’une photo surprenante ou attirante. Ils devront ensuite écrire une nouvelle complète, dont la chute sera l’image. Un élève pourrait alors écrire l’histoire d’un prisonnier qui se sent seul. À la fin de la nouvelle, le lecteur découvrirait alors que la photo n’est pas celle, attendue, d’un homme en habit de prisonnier, mais celle d’un tigre en cage.

3.Récit de vie

À partir d’une dizaine de photos trouvées sur FlickR, les élèves devraient écrire l’histoire de la vie d’un personnage inventé. Ils pourraient trouver des photos de jouets qui représentent l’enfance du personnage, de diplôme pour sa scolarité, de mariage, de voyage, d’hôpital pour représenter la maladie ou la vieillesse, de cercueil pour la mort du personnage. L’addition des photos et des extraits de texte des élèves formerait un tout qui résumerait toute la vie d’un personnage. Les élèves s’inspire alors des photos pour faire évoluer leur récit.

4. Livre pour enfant

Les élèves rassemblent plusieurs photographies en lien avec un même thème, les organise en suite logique et écrivent, à partir de ces images, une histoire pour enfant. Plusieurs photos d’un même animal, par exemple, peuvent servir à raconter son histoire. L’objectif est de faire parler les images afin que le lien entre elles soit logique, et que l’histoire créée ne soit pas qu’une série d’événements, mais un conte qui évolue. On peut bien entendu faire écrire une histoire pour tous les groupes d’âges, mais ce type d’activité nous semble plus pertinent et plus réaliste lorsque c’est une histoire pour petits que l’on raconte.

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Classé dans Activité didactique, FlickR

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