Les TIC au service de l’amélioration du français: ça fonctionne!

C’est bien beau tout ça. On vous parle des TIC dans l’enseignement, on vous présente de belles applications. Mais est-ce que ça fonctionne?  Est-ce qu’il y a vraiment des enseignants qui utilisent les TIC avec leurs élèves? La réponse est simple:

OUI!

Cet article a pour seul et unique but de vous donner des exemples d’application des TIC qui fonctionnent et qui permettent d’intéresser les élèves.

 

Avec Twitter

Notre premier exemple est celui d’Annie Côté. Cette enseignante utilise Twitter pour donner des devoirs à ses élèves. Ne vous méprenez pas! Elle ne fait pas que leur dire ce qu’ils doivent faire par ses tweets, elle utilise cette application pour qu’ils y fassent des devoirs. Grâce à cette technologie et à l’ingéniosité de cette enseignante, les élèves peuvent développer leur créativité à l’écrit et leur maitrise de la langue tout en restant en contact direct avec leur correcteur. N’hésitez pas et allez voir ce qu’elle fait, vous pourriez avoir de bonnes idées.

Avec les blogues

Vous pouvez lire le nôtre, c’est déjà un bon début, mais, si vous voulez en faire un avec votre classe, vous pouvez suivre l’exemple d’un groupe de l’institut St-Joseph. Les élèves mettent en ligne des articles qu’ils écrivent sur différents sujets. C’est une façon de rendre leurs projets encore plus intéressant. Il n’est plus seulement question de remettre un document de trois pages à son enseignant, ces élèves veulent rendre leur blogue plus vivant et s’investissent dans leurs écrits. Encore une fois, ils portent un attention toute particulière à la langue écrite, car pour être publié, il faut utiliser une langue convenable. Les parents peuvent aussi consulter le blogue et suivre la progression de l’année scolaire de leurs enfants.

 

Voilà donc deux exemples qui, certes, demandent de la préparation pour un enseignant, mais qui intéressent les élèves tout en leur permettant de développer leur maitrise langagière. Les TIC demeurent une avenue qui peut sembler difficle d’accès, mais si vous prenez la peine de chercher un peu, vous pourrez trouver encore plusieurs exemples de leurs applications en classe, des applications qui fonctionnent.

Commentaires fermés sur Les TIC au service de l’amélioration du français: ça fonctionne!

Classé dans Activité didactique, Activité en ligne

Les commentaires sont fermés.