Les enjeux, les promesses et les limites de l’usage des TIC dans l’enseignement

Les enjeux

L’utilisation des TIC est au cœur d’un débat politique et éthique qui fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’annonce du gouvernement du Québec d’investir une somme très importante pour l’achat de tableaux interactifs est loin de faire l’unanimité. Or, nous croyons que si les enseignants ont une formation complète pour qu’ils puissent comprendre et utiliser à son plein potentiel cette nouvelle technologie, l’impact sur le rendement des élèves pourrait être très important. C’est grâce à ce genre d’initiatives que le Québec pourra s’établir comme un leader dans ce domaine. Par ailleurs, l’intégration des TIC est l’un des enjeux les plus discutés lors de la formation des futurs enseignants de français. Dans un souci de s’engager dans l’air de modernité du 21e siècle, l’utilisation des nouvelles technologies est donc capitale. Afin de garder les élèves intéressés, les enseignants doivent utiliser des thématiques qui rejoignent leurs intérêts.  C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer ce blogue. Ici, la participation de plusieurs intervenants est primordiale afin d’offrir un contenu varié et facilement accessible à tous les enseignants qui veulent intégrer les nouvelles technologies à leur cours.

Les blogues sont, en soi, un exemple parfait de l’idéologie à l’origine du Web 2.0. Ils sont une source d’information quasi infinie, créée en commun et destinée à la divulgation de connaissances de tout genre. Pour l’usage en classe, ils sont un premier pas facile; un aperçu représentatif de l’immensité de possibilités que représente le Web.

Les promesses

L’accessibilité à la ressource infinie qu’est Internet est, selon nous, l’aspect le plus important et le plus pertinent de l’usage des TIC dans les classes. Dans notre blogue, nous ne vous présentons qu’une bribe de tout ce qu’il peut y avoir d’intéressant. Par ailleurs, si l’on montre aux élèves comment être autonomes, comment être eux-mêmes des artisans de leurs connaissances, cela ne peut qu’être bénéfique.

Nous avons décidé d’utiliser un blogue, d’abord pour en montrer l’utilité. En effet, ce journal virtuel est simple d’utilisation, gratuit, dynamique et accessible. Il permet l’expression personnelle, le partage, la réflexion et l’enrichissement, le débat, la mise en commun et le développement des compétences langagières. Pour l’enseignant lui-même, utiliser un blogue permet de regrouper des ressources sur sa discipline, réfléchir sur sa pratique professionnelle, fournir des informations sur son cours, rester en contact avec ses collègues et élèves, prolonger le travail fait en classe, partager des activités pédagogiques, etc. Il permet aussi, comme c’est le cas de notre blogue, de conseiller les autres et de partager des trucs. Pour une classe, le blogue permet de tenir un journal de ce qui a été fait, de réaliser un projet, de communiquer. L’élève peut utiliser le blogue pour évaluer son travail ou faire ses devoirs, en plus de se tenir au courant, de communiquer, de partager et de développer ses connaissances. Pour toutes ces raisons, nous avons trouvé pertinent d’utiliser le blogue comme support pour notre travail.

Les limites

Bien sûr, bien que la réalité d’aujourd’hui témoigne d’un intérêt toujours grandissant pour la technologie et l’informatique, l’école semble avoir de la difficulté à suivre le rythme. Plusieurs enseignants se heurtent donc aux limites technologiques de leur école (manque d’ordinateurs, pas d’accès à Internet, etc.). Mais ce n’est pas le seul obstacle à l’intégration des TIC qu’ils rencontreront. Pour être en mesure d’expliquer correctement aux élèves comment utiliser une technologie avec laquelle ils ne sont pas familiers, il faut avoir soi-même une connaissance assez vaste de ces dernières et se tenir continuellement à jour, ce qui représente un défi de taille pour plusieurs enseignants. Par ailleurs, les TIC un changement dans les pratiques de l’enseignant, ce que plusieurs refusent catégoriquement. De plus, cela demande plus de surveillance de la part de l’enseignant : la ressource informatique peut vite devenir une source de distraction pour les élèves.

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