Les TIC au service de l’amélioration du français: Delicious

Qu’est-ce que c’est?

Delicious, c’est le plus grand réseau de marque-pages social au monde. En fait, c’est un peu comme avoir des pages marquées comme favorites, partout sur le web. Il n’y a qu’à se connecter sur le site pour avoir accès à toutes les pages marquées, classées par date ou par mot clés (tags).

Delicious, c’est ICI.

Quelle utilisation en classe?

1. Lectures obligatoires, facultatives, intéressantes, etc.

Un enseignant qui a un compte sur Delicious peut utiliser le logiciel pour garder en mémoire des sites intéressants pour ses élèves. Il peut par la suite demander à ses élèves d’aller sur sa page Delicious et leur faire lire (obligatoirement ou facultativement) certains textes. C’est une façon intéressante d’encourager ses élèves à lire des textes en ligne.

2. Ouvrages de références, outils, etc.

L’enseignant peut mettre à la disposition de ses élèves des ressources didactiques, pédagogiques ou de références. Ainsi, les élèves ont un accès direct aux ressources les plus intéressantes et les plus pertinentes.

Pour chercher le web et critiquer l’information

L’enseignant doit montrer à ses élèves comment utiliser le marque-pages social afin de bien chercher le web. Il doit aussi préciser que chaque site et chaque information présente n’est pas toujours pertinente à sa recherche. Delicious peut être utilisé à ces fins en demandant aux élèves de cibler les sites les plus pertinents qu’ils ont trouvés, en votant par exemple. Ils peuvent ensuite ressortir les critères qui rendent un site intéressant pour un sujet donné. ( crédibilité de l’auteur ou du site, crédibilité des informations etc.)

Poster un commentaire

Classé dans Activité en ligne, Delicious

Laisser un commentaire